Ma rencontre avec le vitrail Tiffany

Publié le par Saccharine-creations

 

        J'ai découvert le vitrail Tiffany lors d'un voyage en Hongrie en Octobre 2004 dans le cadre du projet itinérance Vidéobus. Je participais à ce projet en tant que chargée de communication et membre de l'équipe technique. Lors de notre séjour à Debrecen j'ai rencontré Kata Vereb, psychologue scolaire et vitrailliste à ses heures, qui m'a fait découvrir la technique tiffany (http://www.videobus.fr/html/KATA1.htm). J'ai tout de suite été enthousiasmée par ce travail du verre et cet enthousiasme ne m'a pas quitté depuis. 


         Lorsque nous sommes rentrés en France en juillet 2005, j'ai commencé à m'équiper afin de pratiquer en autodidacte. Il y aura eu de nombreux gâchis de verre et quelques points de suture les premiers mois, mais mon style a finalement vu le jour. Mon style, que j'appelle aussi motif, est abstrait et répond à une logique d'alternance de couleurs et de matières délimitées par des lignes fortes et dynamiques. Je me suis rapidement tournée vers la réalisation de luminaires, de lampes à poser dont je vais pouvoir vous montrer quelques pièces. Il a aussi fallu réfléchir au socle quel modèle, quel bois utiliser ? comment le réaliser ? J'ai pris beaucoup de plaisir à créer, essayer, corriger puis finaliser mes créations. Etant perfectionniste chaque pièce est le résultat de longues expérimentations et réflexions. La réalisation de ces différentes pièces aura donc pris de nombreux mois voir années en parallèle de ma vie professionnelle.


         Cela fait maintenant plus de 2 ans que je me suis sédentarisée en Charente Maritime. J'ai participé à la Biennale des Arts Plastiques de Marennes en 2010 et au Salon des Arts Plastiques de La Rochelle 2010 où j'ai décroché la médaille de Bronze. Cette récompense m'a confortée dans ma pratique et m'a donnée envie de rencontrer d'autres vitraillistes afin d'approfondir mes connaissances. J'ai donc rejoins les cours de vitrail Tiffany du centre d'arts plastiques de Royan animés par Monique Schwartz. 


        Cependant le vitrail n'est pas ma seule activité récréative, j'aime aussi travailler le cuir, le bois, et la création de bijoux. Je consacre une grande partie de mon temps libre à ces activités. En début d'année, je me suis décidée de présenter quelques créations sur Dawanda afin d'avoir un retour sur ma production. J'y présente donc mes bijoux en pierres semi-précieuses et cuivre, mes sacs et accessoires en bois et cuir et quelques productions en vitrail http://fr.dawanda.com/shop/Saccharine. Je présenterai également mes dernières créations en vitrail tiffany au Salon des Arts Plastiques de La Rochelle 2011 du 7 au 22 Mai 2011.

Publié dans Vitrail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article